samedi 31 mai 2014

l'équipe.fr et BFMTV...

Le  | Mis à jour le 
CANOË

CHAMPIONNAT D'EUROPE (FEMMES)SLALOMDe l'or pour Loir

Tenante du titre, Caroline Loir a confirmé, ce samedi à Vienne en Autriche, qu'elle était la meilleure européenne en canoë monoplace. Denis Gargaud a, lui, terminé 4e en C1.
Caroline Loir conserve son titre européen. (L'Equipe)
Caroline Loir conserve son titre européen. (L'Equipe)

Championne d'Europe en titre de canoë monoplace de slalom, la Française Caroline Loir a conservé samedi sa couronne à Vienne, lors de l'Euro 2014. L'Amiénoise de 26 ans s'est imposée avec 1''11 d'avance sur l'Autrichienne Julia Schmid, déjà sa dauphine à l'Euro 2013. La Tchèque Katerina Hoskova, complète le podium, à 1''88 de la vainqueur.
A sa sortie de l’eau, Caroline Loir est lumineuse. La céiste de 26 ans vient de défendre son titre européen avec succès et d’accrocher une troisième couronne continentale à son palmarès (2011 et 2013). «Je me sens à l’aise depuis les sélections (dominée il y a quinze jours à Pau). Je suis sur une navigation posée qui me correspond bien, commente la médaillée de bronze aux Mondiaux 2013 à Prague. J’ai également gagné en confiance sur les traces que je décide de prendre. Le bateau qu’on a développé est également très performant. J’arrive à jouer avec. Il est plus exigeant, mais il va vite. C’est une bonne entame de saison mais j’ai déjà en tête les Mondiaux en septembre aux Etats-Unis. Les prochaines étapes de Coupe du monde vont permettre de me caler et de prendre mes repères par rapport à la concurrence.» Son nouvel entraîneur, Pierre Devaux, a apprécié le rythme de la finale. «Elle s’est vraiment livrée à fond sur le finish, analyse-t-il. Techniquement, c’est intéressant car elle fait une manche pas très éloignée de celle des hommes. L’objectif de cette année est d’être plus en accord avec les mouvements d’eau et de mieux sentir ce qui se passe dans le bateau. Caroline a de bonnes sensations. Au Championnat du monde, si elle est à 100 % de son potentiel, elle peut aller chercher la gagne.»

« La place de m... »


Moins d’enthousiasme chez Denis Gargaud qui a dû se contenter de la quatrième place en C1. «Je suis frustré en raison de cette erreur à la porte treize car j’étais en forme, explique-t-il. Terminer au pied du podium, c’est vraiment la place de m... Mais je suis quand même content du travail de préparation accompli cet hiver. J’ai la vitesse et Il y a eu de bonnes choses, notamment lors des qualifications où j’ai bien réagi après une première manche difficile. Cinquième aux Mondiaux à Prague, quatrième à Vienne, je progresse. Je vais désormais me concentrer sur le gros objectif de la saison, le Championnat du monde aux Etats-Unis.» Dimanche, ce sera au tour d’Emilie Fer et Nouria Newman en K1 et de Labarrelle-Peschier, Klauss-Pêché et Picco-Biso en C2 d’entrer en scène pour la conquête d’un titre européen.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire